الإثنين, مايو 20, 2024
الإثنين, مايو 20, 2024
Home » L’Ordre des infirmières du Québec « met sur la glace » son projet de bac obligatoire

L’Ordre des infirmières du Québec « met sur la glace » son projet de bac obligatoire

by admin

RCI / Daniel Boily – Davide Gentile

L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) change de cap. Alors qu’en mai 2022, il souhaitait que les prochaines générations d’infirmières obtiennent obligatoirement un diplôme universitaire pour pratiquer cette profession, voilà qu’il renonce pour le moment à cette révision des exigences.

L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) change de cap. Alors qu’en mai 2022, il souhaitait que les prochaines générations d’infirmières obtiennent obligatoirement un diplôme universitaire pour pratiquer cette profession, voilà qu’il renonce pour le moment à cette révision des exigences.

L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec avait déposé en 2022 un dossier de 300 pages à l’Office des professions (nouvelle fenêtre), dans lequel il affirmait que les seuls diplômes donnant accès au permis de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec doivent être de niveau universitaire à l’issue d’un baccalauréat en sciences infirmières ou d’un parcours Diplôme d’études collégiales-bac.

Or, à la suite de la tourmente des deux dernières années, liée aux taux de réussite à ses examens d’admission, la direction de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec revoit son approche.

La révision des mécanismes d’accès à la profession est formellement mise sur la glace, a confirmé à Radio-Canada le chef du bureau de la présidence de l’Ordre, Alexandre Banville.

M. Banville explique que l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québeccollabore avec ses partenaires institutionnels pour l’amélioration des programmes existants, en particulier en ce qui a trait au Diplôme d’études collégiales.

La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) a salué cette décision.

De son côté, la Fédération des cégeps a souligné une rétractation très encourageante, surtout dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre que l’on connaît actuellement.

Une chose est sûre : la formation technique en soins infirmiers dispensée au niveau collégial permet de former adéquatement des infirmiers et des infirmières dans 46 cégeps partout au Québec. Nos jeunes peuvent s’inscrire au Diplôme d’études collégiales en toute confiance en sachant qu’ils pourront exercer la profession d’infirmière à laquelle ils aspirent, a indiqué Bernard Tremblay, président-directeur de la Fédération des cégeps, par voie de communiqué.

À la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-Confédération des syndicats nationaux), on se réjouit aussi de cette décision.

Nous espérons par ailleurs que l’analyse de profession entamée il y a quelques semaines confirmera une fois pour toutes que le Diplôme d’études collégiales en soins infirmiers permet de former des infirmières ayant toutes les compétences requises pour accomplir les tâches qu’on attend d’elles, affirme le vice-président responsable du regroupement cégep à la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du QuébecConfédération des syndicats nationaux, Yves de Repentigny.

Yves de Repentigny, vice-président responsable du regroupement cégep à la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ–CSN)
Photo : FNEEQ–CSN

Le Québec compte sur un effectif infirmier en service d’environ 81 000 personnes.

La proportion de titulaires d’un baccalauréat en sciences infirmières est de 53 %.

Prochain examen le 26 mars

Radio-Canada a par ailleurs appris que l’Ordre des infirmières et infirmiers du QuébecOIIQsuspend indéfiniment son projet de recourir à un examen américain NCLEX-RN afin d’évaluer de 5000 à 6000 candidats à la profession chaque année.

Il est recommandé aux candidates et aux candidats à l’exercice de la profession infirmière de ne pas attendre le NCLEX-RN pour s’inscrire à l’examen professionnel, souligne Alexandre Banville, de l’Ordre des infirmières et infirmiers du QuébecOIIQ.

Le prochain examen est prévu le 26 mars et sera ouvert à tous, peu importe le nombre d’essais.

Dans un geste exceptionnel, l’Office des professions du Québec avait annoncé en novembre dernier son intention de forcer l’Ordre des infirmières et infirmiers du QuébecOIIQ à revoir les examens d’admission (nouvelle fenêtre) effectués depuis septembre 2022. Il avait du coup mandaté l’ex-protectrice du citoyen Marie Rinfret pour accompagner l’ordre professionnel.

Le plus bas niveau d’effectifs en 10 ans au Québec

Ces décisions surviennent au moment où la pénurie d’infirmières demeure au cœur de l’actualité dans le réseau de la santé.

Dans son dernier rapport annuel sur les effectifs de la profession, l’Ordre des infirmières et infirmiers du QuébecOIIQ confirmait qu’il n’avait jamais délivré si peu de nouveaux permis d’exercice depuis 2013 (nouvelle fenêtre).

En 2022-2023, l’Ordre des infirmières et infirmiers du QuébecOIIQ a octroyé 2864 nouveaux permis, contre 3600 en moyenne annuellement depuis 2013-2014. C’est 730 permis de moins que la moyenne des années précédentes.

Ce nombre modeste de permis octroyés en 2022-2023 survient au moment où les besoins n’ont jamais été aussi grands dans le réseau, notamment pour désengorger les urgences et pour mettre en œuvre le plan de rattrapage des opérations chirurgicales.

You may also like

Editor-in-Chief: Nabil El-bkaili

CANADAVOICE is a free website  officially registered in NS / Canada.

 We are talking about CANADA’S international relations and their repercussions on

peace in the world.

 We care about matters related to asylum ,  refugees , immigration and their role in the development of CANADA.

We care about the economic and Culture movement and living in CANADA and the economic activity and its development in NOVA  SCOTIA and all Canadian provinces.

 CANADA VOICE is THE VOICE OF CANADA to the world

Published By : 4381689 CANADA VOICE \ EPUBLISHING \ NEWS – MEDIA WEBSITE

Tegistry id 438173 NS-HALIFAX

1013-5565 Nora Bernard str B3K 5K9  NS – Halifax  Canada

1 902 2217137 –

Email: nelbkaili@yahoo.com 

 

Editor-in-Chief : Nabil El-bkaili