الإثنين, مايو 20, 2024
الإثنين, مايو 20, 2024
Home » Au moins quatre cas confirmés de rougeole au Québec

Au moins quatre cas confirmés de rougeole au Québec

by admin

RCI /  Noémie Laplante

Tandis que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) signale une recrudescence de la rougeole dans le monde, Québec a fait état d’au moins quatre cas confirmés de la maladie dans la province, vendredi. La santé publique rappelle l’importance de la vaccination, qui a souffert d’une diminution importante depuis la COVID-19.

Le directeur national de santé publique et sous-ministre adjoint au ministère de la Santé, le Dr Luc Boileau, a indiqué que quatre cas supplémentaires pourraient s’ajouter.

Parmi les trois premiers cas recensés, seulement deux personnes avaient récemment voyagé à l’extérieur du pays, tandis que la source d’infection de la troisième n’avait pas pu être déterminée. C’est une source d’inquiétude supplémentaire, parce que ça veut dire que ça circule et qu’on peut l’attraper [dans la communauté], a affirmé le Dr Boileau.

Des préoccupations similaires émergent en Ontario, où un enfant de la région de Brantford a reçu un diagnostic de rougeole (nouvelle fenêtre) après un voyage en Europe.

La professeure Ève Dubé, spécialiste en anthropologie de la santé à l’Université Laval, souligne le risque accru que représentent les voyageurs non vaccinés qui peuvent entrer en contact avec le virus à l’étranger et rapporter la maladie au Canada.

Diminution des taux de vaccination

Dès qu’il y a une baisse de vaccination, c’est une [la rougeole] des premières maladies qui réapparaît, affirme Ève Dubé.

Le virus de la rougeole est extrêmement contagieux, selon la Dre Caroline Quach-Thanh, médecin responsable de la prévention et du contrôle des infections au CHU Sainte-Justine et professeure à l’Université de Montréal. On sait que dans le cas de la rougeole, une personne peut infecter jusqu’à 90 % des gens non immunisés [et] une personne infectée en contaminera 16 autres.

Pendant la pandémie, la vaccination a diminué en raison des perturbations de services entraînant des difficultés d’accès aux rendez-vous, et des efforts de rattrapage inégaux. Il est possible que certains parents n’aient pas eu accès aux rendez-vous de vaccination au moment opportun, explique Ève Dubé.

Certains pays – notamment l’Ukraine – ont dû interrompre les services pendant plusieurs mois et n’ont pas pu maintenir les mêmes taux de vaccination que le Canada, souligne la professeure. L’Organisation mondiale de la santéOMS a déclaré plus de 30 000 cas de rougeole dans ses 40 pays membres en 2023. En 2022, 941 cas de rougeole avaient été signalés. Le nombre de cas de rougeole dans le monde a été multiplié par 30.

À son avis, le deuxième facteur expliquant la diminution du taux de vaccination au Canada est l’hésitation vaccinale. Il y a certaines études qui ont établi des liens entre les éclosions de rougeoles et des groupes qui s’y opposent.

La vaccination demeure le premier moyen de prévention. Dans de petits groupes non vaccinés, la rougeole se propage extrêmement rapidement. Selon la professeure Dubé, il faut donc avoir un taux élevé de vaccination dans la population. Le seuil visé correspond à 95 % de la population au Québec. Lorsqu’on a des taux qui sont moindres que ça, on expose les personnes qui ne sont pas vaccinées, dit-elle.

En comparaison avec le reste de la province, Montréal a les taux de vaccination les plus faibles, indique le Dr Boileau.

Quels sont les risques?

La rougeole se propage par aérosol et gouttelettes, de façon semblable à la COVID-19. Quatre jours avant l’apparition d’une éruption cutanée et quatre jours après, on sécrète du virus dans nos voies respiratoires et ce virus peut se transmettre à grande distance, explique la Dre Quach-Thanh.

La maladie est potentiellement dangereuse : 5 à 10 % des personnes atteintes développent des pneumonies; dans 1 cas sur 1000, il y a un risque d’infection du cerveau. La médecin souligne également la menace que représente la panencéphalite sclérosante subaiguë, qui peut survenir des années après la rougeole, entraînant une inflammation cérébrale, une perte d’acquis, un retard de développement et, éventuellement, la mort.

La Dre Quach-Thanh rappelle l’importance de recevoir deux doses de vaccin contre la rougeole après l’âge de 12 mois pour les adultes et les enfants.

Des éclosions de rougeole se manifestent à nouveau en Europe, aux États-Unis et maintenant au Canada. Plusieurs soulignent l’urgence de lutter contre la résurgence de cette maladie. La dernière éclosion du genre remonte à 2019. Le plus important, c’est d’entendre que la situation est préoccupante et qu’on milite clairement pour que les gens soient vaccinés, insiste le Dr Boileau.

Avec les informations de Raphaëlle Drouin et Diana Gonzalez

Noémie Laplante

You may also like

Editor-in-Chief: Nabil El-bkaili

CANADAVOICE is a free website  officially registered in NS / Canada.

 We are talking about CANADA’S international relations and their repercussions on

peace in the world.

 We care about matters related to asylum ,  refugees , immigration and their role in the development of CANADA.

We care about the economic and Culture movement and living in CANADA and the economic activity and its development in NOVA  SCOTIA and all Canadian provinces.

 CANADA VOICE is THE VOICE OF CANADA to the world

Published By : 4381689 CANADA VOICE \ EPUBLISHING \ NEWS – MEDIA WEBSITE

Tegistry id 438173 NS-HALIFAX

1013-5565 Nora Bernard str B3K 5K9  NS – Halifax  Canada

1 902 2217137 –

Email: nelbkaili@yahoo.com 

 

Editor-in-Chief : Nabil El-bkaili