الجمعة, نوفمبر 22, 2024
الجمعة, نوفمبر 22, 2024
Home » Toujours impossible de renouveler un passeport en ligne au Canada

Toujours impossible de renouveler un passeport en ligne au Canada

by admin

RCI / Stéphane Bordeleau

En mai 2023, lors du lancement du nouveau passeport (nouvelle fenêtre), le ministre de l’Immigration de l’époque, Sean Fraser, avait annoncé que les Canadiens pourraient, dès l’automne 2023, renouveler leur passeport directement sur le site Internet du gouvernement du Canada.

Selon le ministre Fraser, une nouvelle application devait permettre aux détenteurs d’un passeport de remplir en ligne tous les documents nécessaires au renouvellement du document, de charger leur nouvelle photo de leur passeport et d’acquitter les frais directement sur le site Internet du gouvernement du Canada.

Or, près d’un an plus tard, il est toujours impossible de renouveler un passeport par Internet au Canada. Pourquoi?

Vulnérabilités

Radio-Canada a posé la question au ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, qui explique que le lancement de la plateforme de renouvellement en ligne a dû être reporté car les évaluations du système ont permis de détecter des vulnérabilités.

Le ministère assure cependant que le projet est toujours sur les rails et que son lancement sera annoncé dès que la plateforme sera jugée fiable et sécuritaire. Une précaution incontournable à une époque où les sites Internet des gouvernements sont régulièrement la cible d’attaques et de tentatives d’intrusion menées par des groupes criminels ou des puissances étrangères.

Au cabinet de l’actuel ministre de l’Immigration, Marc Miller, on n’avait rien à ajouter à ces informations.

L’application en ligne que prépare Ottawa doit être utilisée pour renouveler les passeports déjà délivrés et non pour faire une demande officielle de passeport. Le renouvellement du passeport des enfants de moins de 18 ans ne sera pas non plus possible en ligne.

Le renouvellement des passeports en ligne s’inscrit dans le cadre d’un investissement de 827 millions de dollars sur cinq ans annoncé en 2021 par le gouvernement Trudeau pour moderniser l’ensemble de la plateforme numérique des services d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Deux contrats à des firmes privées

Dans un communiqué publié en juillet 2023 par Services publics et Approvisionnement Canada, on apprend que deux contrats d’une valeur combinée de 85,4 millions de dollars ont été attribués à Salesforce Canada Corporation (10,5 millions $) et Accenture Inc. (74,9 millions $) pour le développement d’une nouvelle plateforme d’expérience client pour les services d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Des contrats qui comportent des options de prolongation jusqu’à 5 ans pour Accenture et jusqu’à 15 ans pour Salesforce.

Salesforce Canada Corporation et Accenture Inc. aideront Immigration, Réfugiés et Citoyenneté CanadaIRCC à concevoir, à mettre en place et à tenir à jour la nouvelle plateforme, explique-t-on.

Selon Services publics et Approvisionnement Canada, les travaux devaient commencer pendant l’été 2023 et une première mise en œuvre limitée du système était prévue à compter de l’automne 2023 auprès d’un sous-groupe de clients.

Le ministre Sean Fraser s’était peut-être montré un peu trop optimiste lorsqu’il avait rencontré les médias en mai dernier. Il avait alors déclaré que les Canadiens pourraient renouveler leur passeport dans le confort de leur foyer dès l’automne 2023.

Aucune date de mise en ligne officielle du nouveau système de renouvellement de passeport ne nous avait été communiquée au moment d’écrire ces lignes.

Les Canadiens devront continuer, jusqu’à nouvel ordre, de renouveler leur passeport par la poste ou en personne dans les bureaux de Services Canada.

Le gouvernement fédéral sort à peine d’une importante crise (nouvelle fenêtre) qui a révélé d’importantes lacunes au service d’émission des passeports au printemps 2022, à la levée des restrictions sanitaires dues à la COVID-19.

La crise des passeports a touché des milliers de Canadiens en 2022, lorsque les restrictions de voyage de la COVID-19 ont été levées.
Photo : Radio-Canada / Stéphane Leclerc

Pendant des semaines, des milliers de Canadiens ont dû faire la file pendant des heures, voire des jours, devant les bureaux de Service Canada pour renouveler ou obtenir un passeport.

Une crise que la fonctionnaire en chef du Canada (nouvelle fenêtre), Janice Charette, avait attribuée à des infrastructures informatiques vieillissantes et à un besoin urgent d’améliorer les compétences numériques dans l’ensemble de la fonction publique et au cloisonnement entre les diverses organisations du gouvernement.

Stéphane Bordeleau

You may also like

Editor-in-Chief: Nabil El-bkaili

CANADAVOICE is a free website  officially registered in NS / Canada.

 We are talking about CANADA’S international relations and their repercussions on

peace in the world.

 We care about matters related to asylum ,  refugees , immigration and their role in the development of CANADA.

We care about the economic and Culture movement and living in CANADA and the economic activity and its development in NOVA  SCOTIA and all Canadian provinces.

 CANADA VOICE is THE VOICE OF CANADA to the world

Published By : 4381689 CANADA VOICE \ EPUBLISHING \ NEWS – MEDIA WEBSITE

Tegistry id 438173 NS-HALIFAX

1013-5565 Nora Bernard str B3K 5K9  NS – Halifax  Canada

1 902 2217137 –

Email: nelbkaili@yahoo.com 

 

Editor-in-Chief : Nabil El-bkaili
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00