الخميس, ديسمبر 26, 2024
الخميس, ديسمبر 26, 2024
Home » Piétons Québec demande d’abaisser la vitesse de base dans toutes les villes à 30 km/h

Piétons Québec demande d’abaisser la vitesse de base dans toutes les villes à 30 km/h

by admin

 

RCI / Charles Séguin

La « vitesse de base » pour les agglomérations, présentement fixée à 50 km/h, « semble être celle d’une autre époque » et doit être abaissée à 30 km/h, demande Piétons Québec. L’organisme recommande à Québec de modifier le Code de la sécurité routière à cette fin.

Sauf en présence de signalisation contraire, cette limite deviendrait la vitesse de référence en milieu urbain, a expliqué mardi la directrice générale de Piétons Québec, Sandrine Cabana-Degani, au micro de Tout un matin. Elle instaurerait une nouvelle norme sociale qui indiquerait aux usagers de la route qu’en présence d’usagers vulnérables, 30 km/h est la vitesse de cohabitation sécuritaire acceptable.

Cette nouvelle vitesse influencerait notre façon d’aménager les rues, a soutenu Mme Cabana-Degani. Celle-ci incitera les gestionnaires du réseau routier à concevoir des rues plus étroites et à assurer des traversées sécuritaires.

Les parlementaires entendront mardi les demandes de l’organisme dans le cadre de l’étude du projet de loi 48, qui vise à modifier le Code de la sécurité routière. La pièce législative, présentée par la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, prévoit déjà abaisser la vitesse maximale à 30 km/h dans toutes les zones scolaires, sauf exception. Dans le mémoire qu’elle soumettra, Piétons Québec dit soutenir cette mesure.

L’Union des municipalités du Québec (Union des municipalités du QuébecUMQ) fera aussi part de ses recommandations aux parlementaires. Elle se dit favorable à cette disposition du projet de loi, mais souhaite tout de même qu’une marge de manœuvre soit accordée aux municipalités afin qu’elles puissent agir en fonction du contexte. Elle s’oppose par contre à l’abaissement de la vitesse de base à 30 km/h, qu’elle considère comme un recul quant à l’autonomie des villes. Elles sont les plus à même d’établir la limite de vitesse, selon l’Union des municipalités du QuébecUMQ.

Avec son projet de loi, Mme Guilbault prévoit également la multiplication des radars photo, prescrite par le Plan d’action en sécurité routière (nouvelle fenêtre) annoncé à l’été 2023.

Selon les données présentées par l’organisme, les probabilités de survie [d’un piéton] sont de 25 % lors d’une collision [avec un véhicule] survenant à 50 km/h, elles augmentent à 90 % à 30 km/h. De plus, la distance nécessaire pour immobiliser un véhicule est deux fois plus grande à 50 km/h, explique le mémoire.

Deux piétonnes ont été happées par des automobilistes à Longueuil et à Montréal mardi matin. Selon le collectif Pas une mort de plus, qui présentera aussi ses recommandations aux parlementaires, ces accidents devraient être traités comme les accidents de travail (nouvelle fenêtre).

Cette organisation propose de se baser sur le modèle de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travailCNESST et de créer un Protecteur des usagers de la route ayant le mandat d’enquêter sur les accidents.

Une piétonne a été transportée en centre hospitalier avec des blessures importantes après avoir été happée mardi par une voiture, à Longueuil.
Photo : Radio-Canada / Simon-Marc Charron

Cet ajout au projet de loi forcerait les responsables à installer des aménagements sécuritaires pour les piétons.

Sanctions plus sévères

Piétons Québec invite aussi le ministère des Transports et de la Mobilité durable à ajuster les sanctions liées aux infractions de la route proportionnellement à la menace que ces infractions représentent pour la vie et la sécurité des usagers de la route, selon le mémoire.

Les amendes devraient être plus sévères pour les conducteurs de véhicules lourds puisque les conséquences d’une collision avec un camion lourd sont plus grandes, a soutenu Mme Cabana-Degani en rappelant que ces véhicules sont surreprésentés dans les décès chez les piétons. Selon elle, nous avons la capacité d’appliquer cette mesure dès maintenant.

L’organisme demande aussi aux parlementaires d’évaluer la possibilité d’appliquer cette mesure aux conducteurs de camionnettes, de minifourgonnettes et de véhicules utilitaires sport (VUS). L’application de cette demande prendrait cependant plus de temps, car, pour ce faire, Québec devrait d’abord se doter d’un système de classification des véhicules.

You may also like

Editor-in-Chief: Nabil El-bkaili

CANADAVOICE is a free website  officially registered in NS / Canada.

 We are talking about CANADA’S international relations and their repercussions on

peace in the world.

 We care about matters related to asylum ,  refugees , immigration and their role in the development of CANADA.

We care about the economic and Culture movement and living in CANADA and the economic activity and its development in NOVA  SCOTIA and all Canadian provinces.

 CANADA VOICE is THE VOICE OF CANADA to the world

Published By : 4381689 CANADA VOICE \ EPUBLISHING \ NEWS – MEDIA WEBSITE

Tegistry id 438173 NS-HALIFAX

1013-5565 Nora Bernard str B3K 5K9  NS – Halifax  Canada

1 902 2217137 –

Email: nelbkaili@yahoo.com 

 

Editor-in-Chief : Nabil El-bkaili
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00