الخميس, يوليو 4, 2024
الخميس, يوليو 4, 2024
Home » Le Canada célébré d’un océan à l’autre

Le Canada célébré d’un océan à l’autre

by admin

 

La Presse canadienne

L’unifolié flotte sur les lampadaires, les mâts et les terrasses de tout le pays alors que les villes d’un océan à l’autre accueillent des milliers de personnes à l’occasion de la fête du Canada.

Sous un ciel sans nuages de juillet, des milliers de personnes vêtues de rouge et de blanc se sont rendues au parc des Plaines-LeBreton, à Ottawa, pour les célébrations annuelles de la fête du Canada dans la capitale nationale.

Les gens étaient de bonne humeur alors qu’ils se promenaient sur la rue Wellington jusqu’au site des célébrations, franchissant sans problème les contrôles de sécurité de type aéroportuaire et les toilettes portables. Le soleil était flamboyant au moment où le coup d’envoi a été donné à midi, et beaucoup se sont cachés sous les parapluies qu’ils avaient apportés pour se mettre à l’ombre.

Le public s’installe face à la scène dans le parc des Plaines-LeBreton.
: Radio-Canada / Patrick Foucault

L’aînée algonquine Claudette Commanda a ouvert le bal avec une réflexion autochtone. Avec un petit canot en bois sur scène à côté d’elle, elle a parlé de son importance pour les peuples autochtones. Utilisant le canot comme symbole d’espoir et de guérison, elle a déclaré que les enfants autochtones et canadiens voyageront ensemble.

Apprenez du passé, appréciez le présent et honorez l’avenir, car l’avenir appartient aux enfants. Ensemble, cheminons dans la paix et l’amitié.

Claudette Commanda, aînée algonquine

La ministre du Patrimoine canadien Pascale St-Onge et la vice-première ministre Chrystia Freeland ont également pris la parole. Cette dernière a été accueillie par de vives acclamations lorsqu’elle a clamé qu’il était temps de mettre de côté notre modestie nationale et de déclarer que le Canada est le meilleur pays du monde.

La ministre des Finances et vice-première ministre Chrystia Freeland prononce une allocution lors des célébrations de la fête du Canada au parc des Plaines-LeBreton, à  /  La Presse canadienne / Spencer Colby Ottawa, le 1er juillet 2024.

Plus important encore, notre pays est composé de gens bons et gentils.

Chrystia Freeland, vice-première ministre du Canada

Mme Freeland était présente en remplacement du premier ministre Justin Trudeau, qui a salué les participants dans un message vidéo alors qu’il assistait à des événements à Saint-Jean de Terre-Neuve.

Un effet de surprise s’est produit dans la foule lorsque Mme Freeland a présenté le chef libéral et qu’il est apparu sur un écran plutôt qu’en personne.

Le premier ministre participait à une cérémonie marquant le 100e anniversaire du Monument commémoratif de guerre de Terre-Neuve et l’inhumation de la dépouille d’un soldat de la Première Guerre mondiale (نافذة جديدة).

Justin Trudeau a enregistré un message à l’occasion de la fête du Canada. / Gracieuseté

À Montréal, le traditionnel défilé a été annulé, mais des événements auront lieu dans le Vieux-Port.

À 13 h 30, les célébrations se sont amorcées avec la salve d’honneur, composée de 21 coups de canon, qui est venue saluer l’anniversaire du Canada. Une cérémonie d’assermentation de citoyenneté pour les nouveaux Canadiens a suivi, à 14 h.

DJ Hools offrira une prestation musicale à 20 h, puis des feux d’artifice auront lieu à 22 h.

Un endroit où il fait bon vivre

Au Thomson Memorial Park, à Toronto, un ciel bleu et un temps ensoleillé ont accueilli des centaines de fêtards vêtus de rouge et de blanc, dont beaucoup brandissaient de petits drapeaux canadiens. Les familles ont organisé des pique-niques et les enfants ont joué sur des châteaux gonflables.

Honnêtement, [la fête du Canada] ne signifiait pas grand-chose pour moi jusqu’à ce que j’aie ma propre famille, et maintenant cela signifie beaucoup, a déclaré Darren Yeh, qui assiste aux festivités à Toronto depuis cinq ou six ans.

J’ai beaucoup de chance de voyager dans le monde. J’ai vu d’autres endroits et le Canada est un endroit où il fait bon vivre.

Darren Yeh

Diya Patel, huit ans, a soutenu que le Canada était un lieu magnifique. C’est amusant d’avoir des amis, d’apprendre et d’explorer beaucoup de nouvelles choses, a-t-elle affirmé.

Bhuwan Ghimire, qui a immigré au Canada depuis le Népal en 2015, a déclaré qu’il espère que tous les Canadiens essaieront de s’entendre et de travailler les uns avec les autres plutôt que les uns contre les autres.

Faisons de ce pays un pays meilleur, a-t-il déclaré.

Des prestations hautes en couleur

À Ottawa, la célébration nationale comprenait des prestations de Bedouin Soundclash et de l’artiste montréalaise Marie-Mai. Les gens du centre-ville d’Ottawa ont également assisté à un défilé aérien spécial en l’honneur du 100e anniversaire de l’Aviation royale canadienne, auquel a participé l’équipe de voltige aérienne des Snowbirds.

Le spectacle aéronautique anniversaire de cette année à Ottawa présente une série d’avions datant de la Seconde Guerre mondiale, ainsi que des avions et des hélicoptères que la Force aérienne pilote aujourd’hui.

Les Snowbirds, ambassadeurs de l’Aviation royale canadienne, escortent un avion F-18 lors de la fête du Canada à Ottawa.  Radio-Canada

Les gens auront également un aperçu de l’avenir de l’Aviation royale canadienne grâce à la marine américaine, qui a piloté plusieurs de ses propres appareils, dont un avion de surveillance P-8 Poséidon. Le Canada a signé un accord de 4,3 milliards de dollars pour acheter une flotte de P-8 en novembre dernier et ils devraient arriver en 2026.

Sur la colline du Parlement, où se tenaient les principales cérémonies avant la pandémie de COVID-19, la fanfare de cornemuses et de tambours de la Force aérienne et les musiques des cadets de l’air se feront entendre tout au long de la journée, et l’équipe de parachutistes des SkyHawks devrait passer par là cet après-midi.

Les athlètes qui représenteront Équipe Canada aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris cet été participeront également aux événements au parc des Plaines-LeBreton.

Près de 1500 parts de gâteau ont été distribuées lundi sur la terrasse Dufferin.

الصورة: Radio-Canada / Sébastien Vachon

You may also like

Editor-in-Chief: Nabil El-bkaili

CANADAVOICE is a free website  officially registered in NS / Canada.

 We are talking about CANADA’S international relations and their repercussions on

peace in the world.

 We care about matters related to asylum ,  refugees , immigration and their role in the development of CANADA.

We care about the economic and Culture movement and living in CANADA and the economic activity and its development in NOVA  SCOTIA and all Canadian provinces.

 CANADA VOICE is THE VOICE OF CANADA to the world

Published By : 4381689 CANADA VOICE \ EPUBLISHING \ NEWS – MEDIA WEBSITE

Tegistry id 438173 NS-HALIFAX

1013-5565 Nora Bernard str B3K 5K9  NS – Halifax  Canada

1 902 2217137 –

Email: nelbkaili@yahoo.com 

 

Editor-in-Chief : Nabil El-bkaili