الأربعاء, يناير 22, 2025
الأربعاء, يناير 22, 2025
Home » Deux nouvelles accusations portées contre le présumé espion chinois à Hydro-Québec

Deux nouvelles accusations portées contre le présumé espion chinois à Hydro-Québec

by admin

 

RCI / La Presse canadienne

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a indiqué mercredi qu’un ancien employé d’Hydro-Québec accusé d’espionnage pour le compte de la Chine faisait maintenant face à deux nouveaux chefs d’accusation.

Yuesheng Wang, qui menait des recherches sur les matériaux de batteries chez Hydro-Québec, est la première personne accusée d’espionnage économique en vertu de la Loi sur la protection de l’information du Canada.

En novembre dernier, il avait déjà été accusé de quatre chefs : utilisation non autorisée d’un ordinateur, obtention de secrets industriels, fraude pour avoir obtenu des secrets industriels et abus de confiance par un fonctionnaire public.

Deux nouveaux chefs d’accusation

La Gendarmerie royale du CanadaGRC a annoncé mercredi que Wang faisait maintenant face à deux autres chefs d’accusation en vertu de cette même Loi sur la protection de l’information. Ces nouveaux chefs sont liés à la commission d’actes préparatoires pour le compte d’une entité étrangère.

La Gendarmerie royale du CanadaGRC allègue que Wang a relayé des informations sur Hydro-Québec à une université chinoise et à des centres de recherche chinois. Il aurait aussi publié des articles scientifiques et déposé des brevets auprès d’eux plutôt qu’auprès de la société d’État québécoise.

La police allègue également que Wang a utilisé des informations sans le consentement d’Hydro-Québec, portant ainsi atteinte à la propriété intellectuelle de son ancien employeur, le Centre d’excellence en électrification des transports et stockage d’énergie d’Hydro-Québec, à Varennes.

Prochaine comparution

Le ressortissant chinois, qui habite à Candiac, en Montérégie, a nié les accusations et a déclaré qu’il souhaitait rester au Canada pour blanchir sa réputation.

Il a obtenu en novembre 2022 sa libération sous caution, assortie de nombreuses conditions. Il doit notamment déposer son passeport, avoir toujours sur lui un téléphone portable afin que sa localisation soit connue des autorités et permettre que ses deux propriétés soient utilisées comme garantie au cas où il fuirait le pays.

L’accusé devra comparaître le 5 avril au palais de justice de Longueuil, indique la Gendarmerie royale du CanadaGRC.

You may also like

Editor-in-Chief: Nabil El-bkaili

CANADAVOICE is a free website  officially registered in NS / Canada.

 We are talking about CANADA’S international relations and their repercussions on

peace in the world.

 We care about matters related to asylum ,  refugees , immigration and their role in the development of CANADA.

We care about the economic and Culture movement and living in CANADA and the economic activity and its development in NOVA  SCOTIA and all Canadian provinces.

 CANADA VOICE is THE VOICE OF CANADA to the world

Published By : 4381689 CANADA VOICE \ EPUBLISHING \ NEWS – MEDIA WEBSITE

Tegistry id 438173 NS-HALIFAX

1013-5565 Nora Bernard str B3K 5K9  NS – Halifax  Canada

1 902 2217137 –

Email: nelbkaili@yahoo.com 

 

Editor-in-Chief : Nabil El-bkaili
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00