الجمعة, ديسمبر 27, 2024
الجمعة, ديسمبر 27, 2024
Home » Le gouvernement Trudeau consent à financer à long terme les garderies francophones au pays

Le gouvernement Trudeau consent à financer à long terme les garderies francophones au pays

by admin

 

RCI / Rebecca Kwan

Le gouvernement fédéral a donné son aval à un amendement proposé au projet de loi C-35, la Loi relative à l’apprentissage et à la garde des jeunes enfants au Canada. De ce fait, il consent à financer à long terme les garderies francophones au pays.

Dans un communiqué de presse diffusé mercredi, le sénateur à l’origine de l’amendement proposé, René Cormier, explique que cet amendement consiste à ajouter les mots communautés de langues officielles en milieu minoritaire dans le projet de loi.

Le sénateur Cormier dit accueillir l’appui du gouvernement libéral avec enthousiasme.

René Cormier, sénateur du Nouveau-Brunswick (Photo d’archives)
Photo : Radio-Canada

Il réitère que les communautés de langue officielle en situation minoritaire ne demandent pas un privilège avec cet amendement : elles demandent simplement que les programmes et services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants […] soient financés à long terme pour assurer l’avenir de leurs enfants.

Le financement à long terme des garderies en milieu linguistique minoritaire est essentiel à l’épanouissement des communautés.Une

citation de René Cormier, sénateur indépendant

Très impliquée dans ce dossier, la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, applaudit elle aussi la nouvelle.

Tous les fonds sont là. Nous nous sommes engagés auprès de toutes les provinces et de tous les territoires et nous espérons continuer à travailler avec eux, a lancé à son tour la ministre fédérale de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jenna Sudds.

La ministre fédérale de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jenna Sudds (Photo d’archives)
Photo :  (Adrian Wyld/The Canadian Press)

Mme Sudds confirme que des clauses s’appliquent aux provinces et aux territoires dans le cadre de cet amendement et que les autorités provinciales et territoriales sont censées [les] respecter. Il y aura des conséquences lorsqu’elles ne le feront pas, a-t-elle averti.

Le projet de loi a déjà été adopté par le Sénat, mais il doit encore être soumis au vote à la Chambre des communes. Le Bloc québécois a fait savoir qu’il compte appuyer l’amendement; le Nouveau Parti démocratique y est lui aussi favorable. Pour sa part, le Parti conservateur n’a pas encore fait connaître ses intentions.

You may also like

Editor-in-Chief: Nabil El-bkaili

CANADAVOICE is a free website  officially registered in NS / Canada.

 We are talking about CANADA’S international relations and their repercussions on

peace in the world.

 We care about matters related to asylum ,  refugees , immigration and their role in the development of CANADA.

We care about the economic and Culture movement and living in CANADA and the economic activity and its development in NOVA  SCOTIA and all Canadian provinces.

 CANADA VOICE is THE VOICE OF CANADA to the world

Published By : 4381689 CANADA VOICE \ EPUBLISHING \ NEWS – MEDIA WEBSITE

Tegistry id 438173 NS-HALIFAX

1013-5565 Nora Bernard str B3K 5K9  NS – Halifax  Canada

1 902 2217137 –

Email: nelbkaili@yahoo.com 

 

Editor-in-Chief : Nabil El-bkaili
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00