RCI / Stéphanie Dupuis
Plonger son téléphone dans un sac de riz est l’astuce utilisée par de nombreuses personnes depuis des années afin de ressusciter leur appareil tombé dans l’eau. Or, Apple déconseille officiellement cette méthode dans une nouvelle note d’assistance publiée sur son site web.
D’après le géant à la pomme, de petites particules de riz pourraient s’infiltrer dans l’appareil et l’endommager.
Après tout, des spécialistes décrient depuis des années cette méthode. Bien que l’astuce fonctionne – le riz absorbe effectivement l’eau – des tests (nouvelle fenêtre) ont montré que l’absorption se fait si lentement que l’eau a le temps de faire des dommages sur l’appareil.
Dans sa note, Apple déconseille également d’utiliser une source de chaleur externe, comme un séchoir à cheveux ou un radiateur, ou encore d’avoir recours à une bombe à air comprimé pour sécher son téléphone. Ces deux méthodes pourraient, comme le riz, endommager l’appareil.
Les cotons-tiges, qu’on utilise pour se récurer les oreilles, ou encore une serviette en papier sont également à éviter, comme tout objet étranger qu’on souhaiterait y insérer, selon la marque à la pomme.
Apple y va donc de ses propres conseils pour retirer le liquide qui pourrait s’être infiltré dans un iPhone.
Des méthodes plus sécuritaires
Apple suggère sur son site de prendre son téléphone, en pointant l’orifice de chargement vers le bas, et de le tapoter doucement. Une fois cette manœuvre effectuée, l’entreprise conseille de laisser le téléphone de côté, dans un endroit sec et bien aéré, pendant au moins 30 minutes.
Lorsqu’on croit qu’il est sec, on peut tenter de le brancher à un chargeur. Si l’iPhone affiche encore une alerte selon laquelle un liquide est détecté, l’entreprise recommande de répéter le processus, mais avec un temps de repos d’une journée.
Des spécialistes suggèrent d’autres moyens de sécher les appareils électroniques, comme l’enfermer dans un contenant hermétique avec des sachets de silice, que l’on trouve parfois dans des boîtes à chaussures, par exemple, pour absorber l’humidité. Apple ne mentionne toutefois pas cette méthode sur son site d’assistance (nouvelle fenêtre).
Des conseils bientôt futiles?
Ces conseils du géant à la pomme pourraient toutefois devenir futiles très bientôt en raison des avancées en matière d’étanchéité de ses appareils. Depuis le lancement de l’appareil iPhone 12 en 2020, les téléphones de la marque peuvent résister à une immersion allant jusqu’à une profondeur de six mètres pendant une demi-heure.
Le cas d’un iPhone 11 retrouvé fonctionnel six mois (nouvelle fenêtre) après avoir été égaré dans un lac en Colombie-Britannique avait également fait couler beaucoup d’encre en 2021.