الأربعاء, ديسمبر 25, 2024
الأربعاء, ديسمبر 25, 2024
Home » Les crimes haineux déclarés toujours en hausse au Canada

Les crimes haineux déclarés toujours en hausse au Canada

by admin

 

  • RCI / Noémie Laplante

Le nombre de crimes haineux signalés par la police au Canada a augmenté de 7 % entre 2021 et 2022, selon des données dévoilées mercredi par Statistique Canada. Cela fait suite à des hausses marquées au cours des deux années précédentes; de 2019 à 2022, ce nombre a bondi de 83 %.

Warren Silver, formateur national et analyste au Centre canadien de la statistique juridique et de la sécurité des collectivités à Statistique Canada, définit les crimes haineux comme des crimes motivés par la haine contre un groupe.

Il note une augmentation du nombre de crimes haineux déclarés en Ontario, en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick. Au Québec, toutefois, on a observé une diminution de 47 crimes haineux signalés à la police, souligne-t-il.

Dans l’ensemble du Canada, la hausse s’explique par un nombre accru de crimes haineux ciblant une orientation sexuelle ou une origine ethnique.

Statistique Canada remarque une hausse depuis 2018 et une augmentation marquée en 2020 (nouvelle fenêtre). On sait que la pandémie a eu un impact sur tout, ce qu’on observe spécifiquement sur le crime, explique M. Silver à Radio-Canada.

En 2021, on a dénombré 15 homicides motivés par la haine, comparativement à 23 homicides de ce type en 2022. La croissance du reste des homicides, qui ne sont pas nécessairement motivés par la haine, a été de 9 % au pays.

« La pointe de l’iceberg »

Le directeur général de l’organisme Ensemble pour le respect de la diversité, Rafaël Provost, affirme ne pas être surpris par le rapport de Statistique Canada. On constate presque les mêmes chiffres dans les écoles, que ce soit à Montréal ou en région. Il y a une augmentation de l’intolérance.

En entrevue avec Radio-Canada, M. Provost dénonce la banalisation de l’homophobie et de l’intimidation dans les écoles.

En général, ces crimes [haineux] affectent beaucoup les jeunes, note Warren Silver. Entre 2019 et 2022, le nombre de victimes âgées de 0 à 17 ans est passé de 99 à 295.

Rafaël Provost s’interroge aussi sur la quantité de personnes qui ne signalent pas à la police les crimes dont elles sont victimes : C’est probablement la pointe de liceberg. C’est beaucoup trop déjà, mais des gens qui vivent l’homophobie quotidiennement, de la haine sur les médias sociaux dans la cour d’école ou en marchant dans la rue, c’est des cas qu’on entend tous les jours, mais qui ne sont pas forcément signalés pour différentes raisons.

Tous les cinq ans, Statistique Canada fait une enquête sur la victimisation qui permet d’obtenir des données sur le nombre de cas qui ne sont pas signalés à la police. C’est à peu près le tiers de tous les crimes que les victimes signalent à la police, affirme M. Silver.

L’influence des débats de société

Selon Maryse Potvin, sociologue et professeure à l’Université du Québec à MontréalUQAM, les débats politiques ont toujours des effets sur le climat social et sur les rapports entre les groupes ethniques et culturels. [Si] on pense par exemple au débat sur les accommodements raisonnables, on a vu, en 2007, émerger des groupes populistes identitaires dans ce contexte.

À la suite de l’attentat à la mosquée de Québec, Mme Potvin affirme avoir également observé une diminution des crimes signalés à la police en fonction de la religion, qui ont augmenté par la suite avec les débats sur le “mot en n”.

On est aussi influencés par les débats aux États-Unis et en Europe. Quand on voit la montée des gouvernements plus autoritaires, plus populistes ou plus conservateurs […], il y a une influence internationale sur les médias sociaux et en politique. À son avis, le Québec et le Canada ne sont pas immunisés contre les débats idéologiques qui sévissent aux États-Unis en ce moment.

Avec les informations de Kim Vermette et de Diana Gonzalez

You may also like

Editor-in-Chief: Nabil El-bkaili

CANADAVOICE is a free website  officially registered in NS / Canada.

 We are talking about CANADA’S international relations and their repercussions on

peace in the world.

 We care about matters related to asylum ,  refugees , immigration and their role in the development of CANADA.

We care about the economic and Culture movement and living in CANADA and the economic activity and its development in NOVA  SCOTIA and all Canadian provinces.

 CANADA VOICE is THE VOICE OF CANADA to the world

Published By : 4381689 CANADA VOICE \ EPUBLISHING \ NEWS – MEDIA WEBSITE

Tegistry id 438173 NS-HALIFAX

1013-5565 Nora Bernard str B3K 5K9  NS – Halifax  Canada

1 902 2217137 –

Email: nelbkaili@yahoo.com 

 

Editor-in-Chief : Nabil El-bkaili
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00