الإثنين, مايو 20, 2024
الإثنين, مايو 20, 2024
Home » Le Canada va reprendre le financement de l’UNRWA

Le Canada va reprendre le financement de l’UNRWA

by admin

 

  • RCI

Le gouvernement fédéral reprendra le financement de l’UNRWA, l’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens, a appris CBC mardi.

En plus de procéder au versement prévu en avril de 25 millions de dollars, le Canada a l’intention d’annoncer de nouveaux fonds, selon un haut responsable du gouvernement.

Le ministre du Développement international, Ahmed Hussen, devrait faire l’annonce officielle de la fin de la suspension du financement de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-OrientUNRWA lors d’une conférence de presse mercredi matin.

Le gouvernement canadien a annoncé une suspension du financement en janvier (nouvelle fenêtre) après qu’Israël a allégué que 12 employés de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-OrientUNRWA étaient impliqués d’une manière ou d’une autre dans l’attaque du 7 octobre contre Israël par le Hamas et le Djihad islamique.

L’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-OrientUNRWA a licencié les 12 membres du personnel le 26 janvier, dès qu’Israël a formulé ses allégations.

Une source gouvernementale a affirmé à CBC que des responsables canadiens ont consulté une copie du rapport préliminaire des Nations unies concernant les allégations d’Israël. Sur la base de ces informations, le gouvernement canadien est prêt à reprendre le financement, a indiqué la source.

CBC ne cite pas la source, car elle n’est pas autorisée à parler publiquement de cette décision.

L’annonce du ministre Ahmed Hussen est attendue mercredi. (Photo d’archives)
Photo :  (Christopher Katsarov/The Canadian Press)

Manque de financement

Par ailleurs, CBC a indiqué le mois dernier que le Canada n’avait pas vu de preuves étayant les allégations israéliennes contre les employés de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-OrientUNRWA avant de prendre sa décision.

Le Canada a annoncé la suspension du financement dans les heures qui ont suivi une annonce similaire de Washington. Cependant, le prochain paiement régulier du Canada à l’organisation n’était pas dû avant le mois d’avril.

L’armée israélienne avait affirmé que le Hamas a utilisé des tunnels sous le bureau principal de l’agence des Nations unies à Gaza.

L’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-OrientUNRWA pourrait manquer de financement pour la population de la bande de Gaza d’ici un mois.

En date du 31 décembre 2022, le Canada figurait au 11e rang des contributeurs aux programmes de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-OrientUNRWA avec près de 32 millions de dollars.

Avec les informations de Catherine Cullen, de CBC

You may also like

Editor-in-Chief: Nabil El-bkaili

CANADAVOICE is a free website  officially registered in NS / Canada.

 We are talking about CANADA’S international relations and their repercussions on

peace in the world.

 We care about matters related to asylum ,  refugees , immigration and their role in the development of CANADA.

We care about the economic and Culture movement and living in CANADA and the economic activity and its development in NOVA  SCOTIA and all Canadian provinces.

 CANADA VOICE is THE VOICE OF CANADA to the world

Published By : 4381689 CANADA VOICE \ EPUBLISHING \ NEWS – MEDIA WEBSITE

Tegistry id 438173 NS-HALIFAX

1013-5565 Nora Bernard str B3K 5K9  NS – Halifax  Canada

1 902 2217137 –

Email: nelbkaili@yahoo.com 

 

Editor-in-Chief : Nabil El-bkaili